L'AYURVEDA ET LES MASSAGES TRADITIONNELS INDIENS

Le mot sanskrit ayurveda est composé d' ayus, vie, longevité  et de veda, connaissance, science.

La connaissance ayurvédique est enracinée dans les veda, qui remontent à des millénaires. 

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle hindoue.

 

4506ec_594515f442ff4de39aa274d259af072b

 

Tridosha et les 5 éléments

La théorie du tridosha, vata (vent), pitta (bile) et kapha (mucus) est pro

pre à l'ayurvéda. Ces trois doshas constituent la nature chimique de chaque organisme vivant et ils sont créés par les cinq éléments.

Chaque tempérament individuel, ou prakriti, est déterminé au moment de la conception.  Il existent sept types de tempéraments. L' équilibre se rompt par l'interaction de l'individu et de l'environement. Ces déséquilibres sont appelés vikriti. L'état de la chimie du corps varie selon des facteurs comme l'endroit, le climat et le régime alimentaire. Ces facteurs peuvent faire varier quotidiennement les doshas et entrainer des déséquilibres. Un équilibre harmonieux des trois doshas est essentiel pour le maintien du bien-être physique et mental.  La perturbation de l'un des doshas crée des maladies et des désordres dans l'organisme.

about-ayurveda

Vata : éther et air, Pitta : le feu et l'eau, Kapha : l'eau et la terre.

Les massages ayurvédiques

Dans l'Ayurvéda, le massage est très estimé et recommandé comme pratique régulière pour chaque personne, quels que soient son état et sa condition.

Le massage ayurvédique permet de rétablir une respiration profonde et naturelle. Il relaxe les muscles, les nerfs et le corps entier. Il aide le système digestif à maintenir l'équilibre et la circulation des gaz. Il favorise le sommeil profond et fortifie le corps. Il favorise les processus de purification et il augmente la résistance aux maladies. Il aide à maintenir ou à retrouver l'équilibre physique, psychique et émotionnel

._MG_1913-10