LES SOINS AYURVÉDIQUES

Padabhyanga (massage des pieds) (30')

_MG_1969-18

Le padabhynaga est un massage des pieds à l'huile ou au ghee (beurre clarifié), effectué avec des accupressions sur les différents marmas, des massages, mouvements circulaires et en lignes.

Les pieds contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses et sont une partie très importante de notre corps. Des points réflexes correspondant aux différents chakras seront stimulés. 

Ce massage fait partie intégrante de l'abhyanga mais peut se donner seul. Un bol peut être utilisé, comme traditionnellement lorsqu'il était nécessaire de refroidir les pieds. 

C'est un massage qui apaise le système nerveux et stimule le système immunitaire.

Revitalisant et équilibrant, il vous sera bénéfique pour l'ensemble de votre organisme et vous procurera une sensation de bien-être quasi immédiate.

 

(Ud) Garshan (15') et (Snigdha) Udvartan (45') (massages drainants lymphatiques)

Garshan et Udvartan sont des massages purifiants et drainants du corps entier.

Ils permettent d'éliminer les déchets nocifs et de favoriser la nutrition et la communication des cellules entre elles. Ce sont des massages particulièrement adaptés en cas d'excès de poids et de retention d'eau. 

Ils sont effectués soit avec des gants en soie sauvage (UdGarshan), soit avec une pâte exfoliante et nourrissante (Snigdha Udvartan) ou encore avec de l'huile chaude (Udvartan). 

"Ud" veut dire "vers le haut, vers le coeur"

"Garshan" veut dire "frotter" 

"Snigdha" veut dire "onctueux"

"Vartan" veut dire "onction" 

 

Massage du dos à l'huile chaude (30')

_MG_1995-21Le massage du dos est un massage à l'huile chaude du bassin, des reins, du dos, des épaules et de la nuque.

Le massage du dos est un massage particulièrement recommandé pour dénouer les tensions qui s'accumulent fréquemment au niveau du haut du corps.

En recevant ce massage, vous sentirez le stress vous quitter pour un effet de bien-être et détente.

Le massage du crâne et du visage peuvent être intégrés au massage sur simple demande.

Bastis externes (30')

Les bastis externes consistent à d_MG_1937-15onner un soin à une zone délimitée.

La technique utilisée est de disposer une pâte en cercle à l'endroit voulu pour ensuite verser en son centre une huile chaude et la maintenir à température durant toute la durée du soin.

En fonction du lieu où se situe cette zone, les effets seront différents.

Les bastis proposés actuellement sont : 

  • Kati Basti qui se fait au niveau de la région lombo-sacrée 
  • Uro Basti qui se fait sur le marma hridaya (niveau du sternum)
  • Udara Basti qui se fait sur le nabhi marma (au niveau du nombril) 
  • Janu Basti qui se fait sur un genou pendant plusieurs jours d'affilés

 

Pour en savoir plus, je vous invite à en discuter directement avec moi par mail, par téléphone ou lors d'un rendez-vous.

Nasya et Jala Neti (40')

_MG_1902-7(1)Le nasya consiste en un massage du visage, un drainage des sinus, une sudation, un nettoyage des sinus avec de l'huile. Il peut se conclure par un jala neti.

Le nasya fait partie des soins donnés lors d'une panchakarma mais il peut se donner en dehors de celle ci, en prévention et entretien.

Ce soin a des effets positifs sur le système respiratoire, les maux de tête, le mental, l'émotionnel et le spirituel.  En dégageant les conduits, il permet une meilleure absorption du prâna (énergie vitale) et favorise la concentration et la méditation.

Les contres-indications du Nasya sont : pendant la grossesse, sous effet de l'alcool, pour des jeunes enfants et les personnes au delà de 80 ans, lors de saignements chroniques du nez, de sinusites aiguë et lors d'une phase de digestion.

31bb53e95ecb03db6d092619ad5fe2a3

Le jala neti : il vous sera expliqué et proposé après le nasya. Il consiste à nettoyer les cavités nasales avec de l'eau tiède salée grâce à un neti-pot puis de les lubrifier avec de l'huile. Vous serez en mesure de pratiquer ces gestes à domicile.

 

Massage relaxant méditatif (45')

_MG_1933-14-01

Le massage relaxant méditatif est un massage sattvique à l'huile du corps entier conseillé en cas de stress, surmenage, fatigue émotionnelle,...

"Sattva" est l'énergie lumineuse liée à la méditation et à la contemplation.  

En réalité, le massage relaxant méditatif n'existe pas en tant que tel en Inde, ou plutôt, il est la base de chaque massage donné traditionnellement. C'est une manière de devenir conscient de l'Energie Vitale (prana) qui nait de l'Amour Universel (Prem). 

Les effets de ce soin, au delà des qualités du masseur, dépendront aussi de la présence et de la connexion du massé à l'instant présent et à lui-même.

Ce massage peut dès lors permettre de devenir plus conscient, d'apporter un sentiment de paix et d'aider à retrouver de la clarté à l'intérieur de soi.  

Massage grossesse (45')

Le massage grossesse est un massage du corps entier effectué avec de l'huile chaude.

C'est un massage drainant et purifiant (Udvartan) donné dans une position adaptée et confortable pour la femme enceinte. 

Ce massage, en plus de vous apporter un moment de douceur, de bien-être et de détente, vous soulagera des sensations de jambes lourdes et de gonflements liés à la grossesse. 

C'est aussi un moment spécial à partager avec votre bébé.

Attention, en cas de grossesse à risque, une autorisation du médecin traitant sera demandée au préalable.

Contre-indications : en cas de perte de sang vaginale, de mal au ventre, de crampes abdominales, d'élévation de la tension artérielle avec pertes de protéines dans les urines (pré-éclampsie). 

Massage "no stress", réflexes zones (45')

Le massage "no stress" est un massage relaxant et purifiant à l'huile chaude avec des étapes de sudation (grâce à des serviettes appliquées localement).

Les zones réflexes du visage et du cou, le plexus, le dos, les mains et les pieds seront massés et certains points de marmas seront également stimulés.

Recevoir ce soin permet de rétablir un équilibre dans le système nerveux, de clarifier et d'apaiser son esprit. Il augmente la vitalité et nous permet d'être en meilleure santé.

 Vous vous sentirez regénéré et apaisé. 

Massage purifiant visage et réflexes zones (60')

_MG_1903-8Le massage purifiant visage se fait en plusieurs étapes et comprend un massage relaxant et purifiant du visage, du cou, du torse supérieur, du dos, des mains et des pieds.

Dans ce soin vous recevrez un peeling du visage, un masque et un soin visage adaptés à votre type de peau (grasse, sèche, normale, souillée).

Les produits utilisés sont fraichement préparés par mes soins le jour même et avec des ingrédients certifiés biologiques (tout comme mes huiles)

Lors de la pose du masque, un massage des pieds et des mains est donné.

Le massage du visage n'est pas qu'un soin visant la beauté mais il sert aussi à rétablir un équilibre dans votre système nerveux, à clarifier et apaiser votre esprit, à augmenter votre vitalité comme votre santé.

Veuillez m'indiquer à l'avance votre type de peau et si vous avez des allergies.

Abhyanga "découverte" (45') ou Abhyanga traditionnel (60')

L'abhyanga est le massage le plus connu en ayurvéda. C'est un massage pranique, complet et réellement bénéfique pour votre santé, votre énergie et votre bien-être.

L'Abhyanga évacue l'énergie "prana" usé.

Il assouplit et nourrit votre peau. Il chauffe les tissus et permet d'éliminer les toxines au niveau des muscles.

Il calme le système nerveux, facilite la circulation sanguine et lymphatique.

Il permet d'équilibrer et d'harmoniser vos différents chakras et canaux énergétiques. Ce massage travaille aussi sur différents points de marmas et agit sur les organes.

Ce massage renforce votre vitalité, réduit le stress. Il agit autant sur le plan physique que psychique et spirituel.  

Le massage Abhyanga "découverte" est donné de manière plus douce et durant moins de temps. Il permet ainsi, pour ceux et celles qui le souhaitent, de s'habituer aux gestes traditionnels.

Recommandations : 

Il est important de ne pas souffrir de constipation pour permettre une bonne élimination des toxines qui seront remises en circulation (par le sang) grâce au travail sur les différents muscles. Si c'est votre cas, de l'eau chaude (par 1/4 de litre et par demi-heure) et une cuillère d'huile d'olive à jeun le matin permet de rétablir, dans la plupart des cas, le système d'élimination par les selles. 

Shirodhara et massage à 4 mains (90')

_MG_1992-20(1)"Shiro" veut dire tête et "dhara" veut dire verser.

Le soin commence par un massage à quatre mains à l'huile chaude pour permettre un lâcher prise complet ainsi que par un Jala Neti (nettoyage et onction des cavités nasales).

Le shirodhara consiste à faire couler un mince filet d'huile tiède sur le front par un mouvement berçant passant par le troisième oeil.

Le massage et le soins sont accompagnés d'une musique traditionnelle appelée "tampura", des accords de sitar graves et méditatifs qui aident à plonger dans une relaxation profonde.


 Le shirodhara renforce et apaise le système nerveux et est excellent pour le cuir chevelu et le cerveau. Le filet d'huile stimule l'hypophyse et l'hypothalamus aidant ainsi l'équilibre hormonal et stimulant la sécrétion de sérotonine (l'hormone du bien-être). Ce soin est très efficace contre l'insomnie et aide les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzeimer et de Parkinson. Il peut être conseillé en cas de burn out, de dépression, de trouble du système nerveux, d'hypertension, de rhumatisme,... Le shirodara fortifie le corps et l'esprit et amène à un éveil des sens. La stimulation du troisième œil accroit la conscience spirituelle et développe l'intuition. 

 Il est recommandé de ne pas prévoir d'activité qui demande de la concentration après le soin.

 

_MG_1870-5

_MG_1862-4

_MG_1931-13(2)

 
Les huiles, les poudres et les autres ingrédients utiles sont adaptés à vos besoins et à votre type de peau. 
Tous les ingrédients sont certifiés biologiques.